الأربعاء، 13 فبراير 2008

Leila Ben Ali reçoit la haute distinction "Compagnon de Melvin Jones"


Mme Leila Ben Ali reçoit la haute distinction "Compagnon de Melvin Jones"

de l'Association Lion's Club



CARTHAGE, 09 Fév 2008 (TAP) - Mme Leila Ben Ali, épouse du Président de la République et présidente de l'Association "Besma" pour la promotion de l'emploi des handicapés a reçu la haute distinction "Compagnon de Melvin Jones" de l'Association internationale Lion's Club en signe de reconnaissance à ses efforts en matière de prestations sociales et de considération pour son action humanitaire en faveur des catégories à besoins spécifiques.

Au cours de l'audience que lui a accordée, samedi matin, l'épouse du Chef de l'Etat, M. Mahendra Amara Sourya, président de l'Association Internationale des Lions clubs, a remis cette décoration à Mme Leila Ben Ali.

Il a fait part, à cette occasion, de l'honneur qui lui est échu d'avoir décerné cette haute distinction qui traduit l'hommage rendu par les membres de l'Association internationale aux initiatives humanitaires de l'épouse du Président de la République dans le domaine de l'activité associative et de l'action humanitaire.

L'audience à laquelle ont assisté notamment MMES Najeh Belkhiria Karoui, secrétaire d'Etat auprès du ministre des affaires sociales, de la solidarité et des Tunisiens à l'étranger chargée de la promotion sociale et Jeyna Manoj, épouse du président de la 13ème conférence africaine organisée par l'Association internationale des Lions Club à Tunis, a été une occasion au cours de laquelle l'épouse du Chef de l'Etat s'est intéressée aux travaux de cette conférence soulignant son soutien et son encouragement à tous les efforts visant à promouvoir la noble action humanitaire.

Mme Leila Ben Ali a donné un aperçu des activités de l'association Besma pour la promotion de l'emploi des handicapés et des programmes accomplis en leur faveur dans les domaines de la santé, de l'adaptation, de la formation professionnelle et de l'emploi.

M. Mahendra s'est déclaré heureux de cette rencontre qui lui a offert l'occasion d'informer l'épouse du Chef de l'Etat des activités des Lions Club dans le monde et de réaffirmer l'attachement de l'Association internationale à renforcer sa coopération avec la Tunisie notamment en matière de services fournies au profit des handicapés.

  
COMMENTAIRES :
1- La distinction "Compagnon de Melvin Jones" n'a rien d'exceptionnel et  n'est pas du tout un prix international accordé à une "personnalité extraordinaire" comme on a voulu le présenter dans les médias officiels. Il s'agit d'une simple plaque (avec un insigne et une lettre de félicitations) envoyée à TOUTE personne qui envoie un don de 1000$ à la Fondation du Lions Club International (LCIF).
La plus haute distinction de la LCIF, celle de Compagnon de Melvin Jones (MJF), honore l'engagement d'une personne envers le service humanitaire. Un MJF est décerné à ceux qui font à la LCIF un don (ou au nom desquels un nom est fait) de 1 000 dollars. Les Compagnons de Melvin Jones reçoivent un pin's et une plaque. Leur nom est aussi ajouté à une base de données informatique accessible aux visiteurs du siège international.
http://www.lionsclubs.org/FR/content/lcif_awards_recognitions.shtml

Le formulaire du don (et donc du "prix") est même téléchargeable sur internet   pour ceux qui veulent partager ce grand honneur avec Madame la présidente...

Ce prix "exceptionnel", qui a été créé en 1973, a déjà été discerné à plus de 259000 personnes dans le monde!!!
  • Ce programme a été créé en 1973 et le programme de catégorie « progressive » (PMJF) a débuté en 1986 suite à la demande de Lions qui souhaitaient renforcer leur engagement envers la LCIF
  • ....
  • On compte 259 600 Compagnons de Melvin Jones (MJF) dans le monde entier et 43 900 membres du PMJF.
  • Le déjeuner MJF a été lancé en 1984 et a eu lieu à chaque convention depuis cette date.
  • Tous les Compagnons de Melvin Jones sont invités au déjeuner annuel et leur nom figure dans une liste informatique de donateurs qui défile dans la salle MJF, au siège international.
  • http://www.lionsclubs.org/FR/content/lcif_don_melvin.shtml

2-  Cependant, le fait que le président de l'Association Internationale des Lions clubs s'était déplacé en personne pour discerner ce prix qui n'a rien d'exceptionnel comme on l'a déjà constaté, peut nous aider à deviner  l'importance des dons généreusement attribués par Madame Ben Ali à l'obscure fondation des Lions !!
Le programme Compagnons de Melvin Jones de catégorie " progressive " (PMJF) comporte 100 niveaux. Ces niveaux sont organisés en 10 ensembles de 10 pin's chacun. Les pin's supérieurs à la Série Diamant sur or jaune sont ornés de pierres précieuses et sertis de diamants (chaque pin's comporte 10 pierres).
Les coûts de remplacement de ces pin's sont variables
        La Série Diamant sur or jaune
· Pour des dons Compagnon d'un montant compris entre 2 000 et 11 000 dollars US, le donateur reçoit un insigne de boutonnière (pin's) MJF en or jaune orné de 1 à 10 diamants.
(........)
        La Série Améthyste sur or blanc
· Pour des dons Compagnon d'un montant compris entre 92 000 et 101 000 dollars US, le donateur reçoit un insigne de boutonnière (pin's) MJF en or blanc orné de 1 à 10 améthystes.
( Question pour un champion : devinez combien de diamants ou d'améthystes ornent le somptueux insigne "offert" à notre reine pour "ses efforts en matière de prestations sociales" ! ).

3-  Qui est MELVIN JONES dont Madame Ben Ali est devenue "Campagnon"?
Il s'agit du fondateur du Lions Clubs International. Le site de ce club publie une biographie officielle de ce monsieur: 
http://www.lionsclubs.org/FR/content/lions_history_jones.shtml . Sauf que  cette biographie  a omis un "tout petit détail" qui consiste au fait qu'il "Il était aussi franc-maçon. Il a été initié en 1906, à la loge 141 de Garden City, Illinois" (WIKIPEDIA : http://fr.wikipedia.org/wiki/Melvin_Jones)

Ce Monsieur est considéré par le "prestigieux"
Grand Lodge of British Columbia and Yukon  comme l'une des figures de la Franc_maçonnerie :
http://freemasonry.bcy.ca/biography/jones_m/jones_m.html

Rappelons-le, le Lions Club (au même titre que le Rotary Club) sont considérés par plusieurs comme étant ".. à la fois des pépinières de maçons et la manifestation publique de leurs préoccupations caritatives. " (
http://esaie.free.fr/niveau1/fm.htm ) .

Sans vouloir rentrer dans le débat animé sur les vrais objectifs de ces Clubs, leurs éventuelles relations avec des lobbies puissants disposant d'une influence planétaire et leur possible rôle de protection et soutien de plusieurs dictateurs et despotes surtout en Afrique (?), je voudrais finir par m'interroger sur le secret de la réussite de ces clubs et leur présence massive dans notre région et particulièrement en Tunisie(*) au moment où aucun cadre associatif, culturel et encore moins politique n'est capable de rassembler autour de lui quelques dizaines de bénévoles ???
quelqu'un a une réponse?

(*) sur le site du Lions, il y a les coordonnées d'une vingtaine de clubs dans plusieurs villes de la Tunisie:
http://www.lionsclubs.org/FR/content/resources_club.shtml
un seul club ne parait pas dans cette liste : Celui de la Présidence à Carthage!!

Imed Daimi

http://www.tunisnews.net/13feb08f.htm